Les STArters et STArlettes de l’Institut Sainte-Thérèse d’Avila de Chênée (STA pour les intimes) étaient au rendez-vous des 24 heures jogging, manifestation organisée par le Rotary Club de Liège Cité Ardente.

Une équipe composée de professeurs et une équipe d’élèves ont couru côte à côte 24 heures durant : des sportifs, très amateurs pour la plupart, qui se sont entraînés spécialement pour l’occasion. Mais qui donc a bien pu pousser ses professeurs à transpirer dans le Parc de la Boverie ? La directrice, Josiane Monseur, donne ses éléments de réponse en quatre « Té » : Té comme volonté, liberté, solidarité et santé.

Des qualités au coeur de l’éducation que l’équipe éducative de Sainte-Thérèse d’Avila entend donner aux jeunes. Et pour toucher les élèves, l’exemple vaut mieux que les mots ! Les professeurs ont donc chaussé leurs baskets !
Pourquoi porter ces quatre « té » a centre du projet éducatif ?

La directrice précise :

  • Liberté et volonté vont de pair si on conçoit la liberté comme la volonté d’accepter les contraintes que l’on se fixe pour soi-même. Pour mener à bien leurs études et leur projet de vie, nos jeunes ont besoin de volonté ! Les joggers en herbes en en ont bien eu besoin pour boucler les 60 minutes !
  • La solidarité inscrite dans notre projet éducatif rejoint la préoccupation du Rotary Club qui, à travers les 24 heures jogging soutient l’ASBL « Les trois Tournesols ». Notre école étant en grande partie orientée vers les métiers des services aux personnes (études sociales et paramédicales, filières éducate et puéricultrices), nous adhérons à cet élan de solidarité et nous entendons bien y sensibiliser les élèves.
  • Le « té » de santé renvoie à l’évidente préoccupation de montrer aux jeunes les bénéfices de se mouvoir pour entretenir leur potentiel corporel.

Les Starters-et-starlettes de STA remercient donc le Rotary pour cette expérience et comptent bien la renouveler en 2010 !